Le site lycee-paul-bechet.fr

Scolarité, études et formation professionnelle

Toutes les formations possibles sans le bac

Toutes les formations possibles sans le bac

Toutes les formations possibles sans le bac

Vous qui avez déserté les bancs de l’école avant d’obtenir votre bac, sachez que contrairement à ce que beaucoup prétendent, vous avez encore toutes les chances de vous faire une place au soleil. Des solutions efficaces sont prévues pour toutes les personnes qui sont dans votre situation et qui souhaitent reprendre leurs études.

La préparation du DAEU

Le diplôme d’accès aux études universitaires où le DAEU est l’équivalent du bac et vous permettra de continuer vos études à l’université. L’age minimum pour s’inscrire est 24 ans, toutefois, si vous n’avez que 20 ans, mais que vous justifiez de deux années d’activité professionnelle minimum, cette alternative vous est aussi accessible. Il vous faudra une année entière pour vous y préparer.

Les options proposées pour le DAEU

Si vous êtes décidé à passer le DEAU, deux options se présentent à vous :
A : pour les matières littéraires et juridiques (options : histoire, géographie, mathématiques, français-langues et autres.
B : pour les matières scientifiques ( options : physique, chimie, sciences de la nature et de la vie, langues et français-mathématiques, etc.).
Il est à noter que le centre national d’études à distance (Le Cned) offre la possibilité de vous préparer à ces examens à distance.

L’examen de niveau de la DRJSCS

Si vous aspirez à vous engager dans une carrière dans les services sociaux, vous pouvez vous présenter à ce concours tout en sachant que les conditions d’admissions sont les même que pour celles du DEAU.
La validation des acquis de l’expérience ou VAE
Si vous avez au préalable un minimum de trois ans d’expérience professionnelle, vous pouvez prétendre à l’obtention d’un diplôme équivalent au bac professionnel, BTS, DUT, et autres, mais aussi avoir un titre professionnel tel que CQP, etc.
Les informations plus détaillées sont à consulter auprès du « service de formation continue des universités ».

admin

Formation

No description. Please update your profile.

LEAVE COMMENT