Comment améliorer le bien-être des élèves à l’école ?

Le bien-être des élèves à l’école est lié à leur réussite scolaire. En effet, s’ils s’y sentent bien, ils seront motivés à aller à l’école. La transmission des savoirs sera également plus facile. Que peut-on faire pour améliorer le bien-être des élèves à l’école ?

Le climat scolaire, un facteur influant sur le bien-être

Le climat scolaire peut donner à l’élève l’envie d’aller à l’école. Cette notion fait intervenir des dimensions collectives. Le climat scolaire est défini par la relation d’un élève avec les autres élèves, et sa relation avec le maître. Par exemple, un élève qui est victime de harcèlement en milieu scolaire ne sera jamais heureux à l’école. Cela a des conséquences néfastes sur sa santé mentale et impacte aussi sa scolarité (absentéisme, décrochage scolaire, etc.). Pour améliorer le bien-être des élèves à l’école, il est donc important d’améliorer le climat scolaire. Mais comment s’y prendre ?

Diverses solutions existent. Par exemple, le maître peut mettre en place des stratégies d’équipes. Ceci permet d’éviter ou de briser la solitude dans la classe. Chaque élève doit avoir le sentiment d’appartenir à l’école. L’école peut également prendre des mesures très strictes pour la prévention du harcèlement et des violences en milieu scolaire (sanction sévère, réduction des inégalités, règles claires, etc.). Avec un bon climat scolaire, les élèves s’impliquent davantage dans les apprentissages.

L’importance de l’aménagement de la classe

L’aménagement de la classe a également une influence sur le bien-être des élèves. La salle de classe doit être propice à leur apprentissage et à leur épanouissement. Le « flexible seating » ou aménagement flexible, est tendance ces dernières années. Pour comprendre cette solution, vous pouvez lire ce dossier sur l’aménagement de classe flexible. L’idée est de décorer la salle de classe selon les goûts des élèves et de disposer les tables et les chaises de façon à améliorer leur bien-être. Dans une salle de classe flexible, on peut voir divers meubles et accessoires comme des canapés, des poufs, des tapis, des ballons, etc. Les élèves peuvent ainsi choisir de s’installer là où ils le souhaitent. Cette liberté génère de nombreux avantages. Cela améliore la motivation des élèves. Ils sont également de bonne humeur et sont plus enthousiastes.

Adopter la bonne méthode d’apprentissage

L’apprentissage actif contribue au bien-être des élèves. Plus ils s’impliquent, plus ils sont heureux et ils apprennent. Les mettre en action est donc important. Pour les élèves de la maternelle, ils apprécieront de faire des activités manuelles. Et, pour les élèves plus âgés, mettre en place des travaux sur projet est une bonne idée. Il reste au maître de savoir susciter l’enthousiasme des élèves pour le projet.

L’évaluation est un autre facteur de motivation des élèves. Plus ils sont évalués, plus ils fournissent d’efforts pour progresser. L’évaluation doit permettre à chaque élève de mesurer ce qu’il apprend et non pas de le classer. Une évaluation qui met en évidence les échecs d’un élève ne l’aidera pas à avancer.

Scolarité

No description. Please update your profile.

LEAVE COMMENT