Comment utiliser le TBI ?

On retrouve de plus en plus de Tableaux blancs interactifs dans les salles de classe des établissements scolaires et les salles de formation des entreprises. Il ne s’agit pas d’un hasard, cet outil numérique offre plusieurs avantages. Mais quel matériel a-t-on besoin pour utiliser un TBI ? Comment l’utiliser ? Quels sont les avantages de son utilisation?

De quel matériel a-t-on besoin pour utiliser un TBI ?

Pour utiliser convenablement un TBI, vous devez bien vous équiper. Vous devez notamment disposer d’un ordinateur, d’un Smartphone ou d’une tablette. Vous devez aussi définir un lieu précis pour installer le TBI. Si vous prévoyez d’utiliser l’outil dans une seule pièce tout au long de l’année, l’idéal est d’opter pour un modèle fixe à installer au mur. Vous pouvez choisir un modèle mobile si vous comptez l’utiliser dans d’autres salles.

Comment utiliser le TBI ?

Vous pouvez utiliser le TBI dans le cadre d’une réunion professionnelle. Vous pouvez rendre la réunion plus dynamique en invitant vos collaborateurs à noter directement leurs idées sur le TBI. Ils peuvent ainsi modifier, effacer, ajouter aussi bien des textes, du son, des images ou de vidéos directement sur le TBI. Avec cet outil, vous pouvez également déplacer en temps réel des fichiers numériques, ce qui vous permettra de retenir l’attention de vos interlocuteurs. Le TBI, outil pédagogique à l’école, permet d’optimiser l’échange et les discussions entre l’instituteur et les élèves, ce qui permet de motiver les étudiants et d’améliorer leurs résultats scolaires.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un TBI ?

À part l’optimisation de la collaboration entre le formateur et les élèves, l’utilisation d’un TBI en classe permet de rendre les enseignements plus plaisants et plus motivants. De plus, l’outil facilite le travail et les efforts fournis par l’enseignant pour transmettre ses connaissances aux élèves. Le TBI permet par ailleurs de familiariser les enfants à l’environnement informatique, ainsi qu’à la recherche sur Internet. L’outil facilite aussi le travail en groupe. Néanmoins, les professeurs doivent utiliser des logiciels pédagogiques appropriés pour faciliter l’utilisation d’un TBI.

Etude, Informatique

No description. Please update your profile.

LEAVE COMMENT