Formation initiale : l’essentiel pour commencer dans la vie active

Depuis 2 ou 3 ans et durant toute la vie, on peut tous bénéficier d’une formation pour se préparer ou se perfectionner au monde du travail. Ainsi, il y a la formation initiale pour les élèves et les étudiants, puis la formation continue pour les travailleurs qui désirent se mettre à niveau ou se réorienter dans un autre secteur de travail. Mais, la base reste toujours la plus importante. C’est pourquoi il faut bien commencer sa formation initiale.

Où commence la formation initiale ?

La formation initiale comme dès le préscolaire où les élèves apprennent à écrire et à lire pour la première fois. Viennent ensuite les étapes du primaire, du collège et du lycée. Jusqu’au collège, le cursus est le même pour tous les élèves. À partir du lycée, des spécialités sont déjà possibles. Pour l’enseignement général, vous avez le choix entre les séries littéraires et les séries scientifiques. Ensuite, il y a l’enseignement professionnel pour obtenir un bac pro à l’issu de 4 ans d’études. À la différence de l’enseignement général, il délivre bien plus tôt d’autres diplômes comme le CAP ou le certificat d’aptitude professionnel et le BEP ou brevet d’études professionnelles en 2 ans.

Quels diplômes pour finir la formation initiale ?

C’est tout simplement une question de choix. Vous pouvez intégrer le monde professionnel à tout moment de votre vie avec un diplôme issu du collège, du lycée ou encore de l’université. Le mieux est toujours d’aller plus loin. L’enseignement supérieur propose de nombreuses filières pour diverses spécialités. Il y a d’un côté les filières courtes sanctionnées par un diplôme universitaire de technologie (DUT) ou un brevet de technicien supérieur (BTS). De l’autre côté, il y a les filières longues sanctionnées par la licence, le master et le doctorat.

Formation, Nos conseils

No description. Please update your profile.

LEAVE COMMENT