Le site lycee-paul-bechet.fr

Scolarité, études et formation professionnelle

L’entreprise et son environnement

L’entreprise et son environnement

L’entreprise et son environnement

L’entreprise est définie comme étant une unité de production vendant des produits ou des services sur un marché. Il existe également des entreprises qui ne font qu’acheter des produits, elles ne produisent rien. Et enfin, il y a les entreprises industrielles qui ont pour mission de transformer les matières premières pour après, les revendre. Mais quelle que soit sa finalité, l’entreprise évolue toujours dans un environnement. Et ce dernier agit sur l’entreprise, que ce soit d’une manière négative ou positive.

L’environnement de l’entreprise

Il y a d’abord le macroenvironnement. En d’autres termes, c’est l’environnement général de l’entreprise. Il comprend le cadre politique, économique, socioculturel, technologique, écologique et légal de l’entreprise. Ces éléments influent sur les activités de l’entreprise, d’où la nécessité de les considérer afin d’assurer une pérennité de la prospérité de l’entreprise. Il y a ensuite le microenvironnement. Il constitue l’environnement immédiat de l’entreprise. C’est-à-dire, les éléments qui ont une influence directe sur la vie de l’entreprise selon son domaine d’activité tels que ses concurrents, ses fournisseurs, ses actionnaires, l’opinion publique, les collectivités locales et autres.

L’influence de l’environnement sur les activités de l’entreprise

L’environnement agit grandement sur le fonctionnement de l’entreprise. Dans un premier temps, l’environnement a une influence sur l’activité de l’entreprise. En effet, l’entreprise devra toujours s’adapter aux contextes présentés par son environnement. Autrement dit, la performance de l’entreprise dépend de l’adéquation des stratégies internes avec les conditions externes. Ensuite, l’environnement a également un impact sur les états financiers de l’entreprise car ces derniers représentent les performances de l’entreprise. L’environnement affecte également la conception du système comptable de l’entreprise car généralement, ce système est élaboré à partir des normes comptables internationales. Et enfin, l’environnement peut être un facteur de risque pour l’entreprise car les activités de l’entreprise sont toujours menacées par les composantes de son environnement tel que l’inflation, la pénurie de matière première, etc.

admin

Entreprise

No description. Please update your profile.

LEAVE COMMENT