Le site lycee-paul-bechet.fr

Scolarité, études et formation professionnelle

Pourquoi faire des études en communication ?

Pourquoi faire des études en communication ?

Pourquoi faire des études en communication ?

Le troisième millénaire est l’ère de la communication. Le domaine de la communication n’est pas seulement en vogue, il est très stratégique pour s’adapter à l’évolution constante de l’environnement dans lequel on se trouve. On parle de communication politique, internationale, de crise, institutionnelle, interne et externe… Poursuivre ses études dans ce secteur ouvre donc sur une multitude d’emplois. Et il ne fera pas son temps pour si tôt. Mais cela ne sous-entend en aucun cas que l’accession à cette filière soit facile.

Pourquoi choisir la communication ?

Quand on se trouve au centre de ce domaine, aucune information ne nous échappe. On se retrouve naturellement connecté au monde. On chasse les informations, on les analyse, on les exploite. Notre culture générale sera ainsi entretenue. Mais surtout, on développera nos capacités intellectuelles, la curiosité, la réactivité et l’esprit critique étant fortement sollicités.
Par ailleurs, en étudiant la communication, on devient un bon communicateur… évidemment. On pourra employer les acquis durant la formation dans notre vie quotidienne. On pourra mieux convaincre, on pourra mieux faire adopter un point de vue à ceux qui nous entourent.

Quels métiers à envisager dans le secteur de la communication ?

Les métiers à choisir dans le domaine de la communication dépendent assurément des talents de chacun. Si l’on est plus créatif, on se penchera plus vers la conception de messages. Ainsi, on peut être journaliste, rédacteur web, community manager ou encore graphiste (oui, la communication fait aussi dans le visuel). L’événementiel fait également partie du domaine passionnant de la communication. On pourra alors s’ouvrir vers le métier d’attaché de presse ou pourquoi pas de wedding planner. Et enfin, si l’on est plutôt stratège, ces différents métiers sont intéressants : responsable de communication interne, chargé de communication, planneur stratégique, chef de projet multimédia…
Le choix de la formation quant à lui s’orientera vers le type de métier choisi. La formation peut être sanctionnée par un DTS, un DTU, une licence, ou un master en communication.

admin

Etude, Nos conseils

No description. Please update your profile.

LEAVE COMMENT