Le site lycee-paul-bechet.fr

Scolarité, études et formation professionnelle

Que faire après le bac ?

Que faire après le bac ?

Que faire après le bac ?

Le baccalauréat ouvre la voie à de nombreuses possibilités d’études supérieures. Une fois le bac en poche, l’étudiant va alors se retrouver face à une myriade de choix qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Vous vous sentez perdu par le foisonnement d’offres de formations existantes ? Voici un guide qui va vous aider à vous orienter et à choisir votre voie.

Les études supérieures courtes

Après le bac, vous pouvez choisir de vous orienter vers des formations courtes de deux ans. Ces études vous permettent d’intégrer plus rapidement l’univers professionnel. Il s’agit de cursus professionnalisant se déclinant dans des domaines variés comme la gestion, le transport, le commerce, la communication, la santé, l’environnement, l’informatique, etc. À l’issue de votre formation, vous obtiendrez un BTS ou un DTS. Ces deux diplômes vous donnent la possibilité d’être opérationnel sur le terrain. Un BTS Management des Unités Commerciales (MUC) vous permet, à titre d’exemple d’exercer un métier lié aux commerce, gestion, management et marketing. Dès la première année, vous pouvez également choisir l’option de votre BTS MUC. Vous pouvez par exemple vous spécialiser dans l’option sport, option parfumerie, etc. Le BTS et le DTS allient cours théoriques, cours pratiques et stages en entreprise.

Les formations supérieures longues

Vous préférez suivre une formation diplômante post-bac de longue durée ? Deux possibilités s’offrent à vous : les écoles spécialisées (grandes écoles) et les universités. Les écoles spécialisées forment des managers, des ingénieurs ainsi que des spécialistes de haut niveau dans divers domaines. Les formations durent 5 ans avec des prépas intégrées. Les étudiants obtiennent des diplômes équivalents au grade de master. Ces établissements recrutent leurs étudiants par voie de concours. Les concours post-bac Sésame et Accès permettent par exemple, aux bacheliers de rejoindre directement un grand nombre d’écoles de commerce.

Mais les grandes écoles recrutent également à bac+2, après les classes préparatoires dans les CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles). Si vous ne souhaitez pas passer par la case prépa, le concours en admission parallèle est aussi une autre voie permettant d’intégrer une grande école après un BTS, un DUT, ou une licence.

Après le baccalauréat, vous pouvez aussi étudier à la fac. Les universités reçoivent les bacheliers provenant de tous types de filières. Vous avez y avez le choix entre un grand nombre de filières. Les universités délivrent trois diplômes nationaux, dont la licence, le master et le doctorat.

Les formations en alternance

Les formations en alternance vous offrent la possibilité d’étudier et de travailler à la fois. Vous pouvez vous diriger directement vers ce type de formation après le bac. Cela vous permet d’acquérir à la fois des connaissances théoriques et de découvrir le métier sur le terrain. En tant qu’étudiant en alternance, vous allez passer une partie de votre temps dans l’établissement formation et une partie dans une entreprise. C’est aussi un moyen de financer vos études. En effet, l’alternance vous permet de vous former tout en étant rémunéré par l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez. Vous détenez, non plus le statut d’étudiant, mais de salarié. De nombreux établissements proposent cette formule soit sur une partie, soit sur l’intégralité de leur programme.

admin

Etude, Nos conseils

No description. Please update your profile.

LEAVE COMMENT