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Comment gérer le stress au travail

Comment gérer le stress au travail

Comment gérer le stress au travail

Le stress au travail est devenu un vif sujet d’actualité. En effet, travailler n’est pas toujours une partie de plaisir avec les ambiances tendues, la surcharge de travail, ou les harcèlements. Mais s’il est difficile de changer votre environnement professionnel, il est en revanche possible de trouver des solutions pour lutter contre le stress.

Déterminez les causes de votre stress

Pour apprendre à maîtriser votre stress, il importe d’abord d’identifier ses causes. Vous devez savoir si votre problème est dû à une mauvaise gestion du temps, à une pression hiérarchique ou à des conflits entre collègue. Une fois la cause identifiée, il sera plus facile de trouver des solutions. Il faut remédier rapidement au stress, car il peut engendrer des conséquences néfastes pouvant mener jusqu’au suicide ou à un état dépressif très grave. Des symptômes alarmants peuvent également apparaître pour vous aider à mieux cerner votre état, comme le mal de tête chronique, l’insomnie, la démotivation, les changements d’humeur ou les problèmes digestifs.

Les mesures à prendre pour lutter contre le stress

Il est possible de mettre fin à votre souffrance au travail, avec un peu d’effort et quelques techniques perspicaces. Vous devez commencer par gérer efficacement votre temps de travail, en dressant un planning et y mettre les tâches de travail par ordre de priorité. Il n’y a rien de mieux qu’une journée bien organisée. N’oubliez pas de prendre des temps de pause tous les deux ou trois heures pour vous détendre. La pratique d’une activité sportive est aussi recommandée pour vous libérer de la pression quotidienne.

Pensez également à établir une bonne ambiance de travail. Si vous avez des conflits entre collègues ou à avec votre supérieur, essayez de trouver un compromis pour résoudre vos différends. Une bonne entente entre équipe de travail est une condition essentielle à la productivité des salariés. Par contre, si vous êtes victimes d’un harcèlement moral ou sexuel, ou d’autre violence au travail, vous devez prévenir immédiatement votre employeur ou les délégués du personnel avant d’entamer les procédures litigieuses devant les tribunaux si elles s’avèrent nécessaires.

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