Le site lycee-paul-bechet.fr

Scolarité, études et formation professionnelle

Logements étudiants : les différentes alternatives

Logements étudiants : les différentes alternatives

Logements étudiants : les différentes alternatives

A chaque rentrée universitaire, les étudiants se retrouvent toujours face au même problème : la recherche de logement. Pour les aider, voici quelques solutions d’hébergements.

Les résidences universitaires

Dans chaque campus universitaire qui se trouve sur le territoire français, il y a des résidences universitaires. Les Crous (ou Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), présents dans chaque région, sont ceux qui assurent leur gestion. Pour habiter les résidences universitaires, il est nécessaire de fournir et de remplir quelques dossiers auprès des Crous de la région dans laquelle les étudiants devront dépendre. Les responsables étudieront alors de près chaque dossier reçu et feront la sélection selon différents critères : résultats universitaires, éloignement géographique, situation financière des parents et de l’étudiant concerné.

Les logements étudiants privés

Du fait que les places dans les résidences universitaires se font rares, de nombreux étudiants se ruent vers les résidences pour étudiants qui sont gérées et financées par des institutions privées. Souvent, on peut trouver des offres haut de gamme. Les loyers d’une chambre étudiante varient entre 400 à 900 euros par mois, pour un espace de vie d’environs 18 m². Le prix dépend du budget de chaque étudiant, du type de résidence ou encore de la situation géographique. Pour les plus fortunés, il est possible de trouver des offres qui proposent d’innombrables services pour un maximum de confort : ménage, laverie, wifi, etc.

Les solutions de colocation

Bien que les logements étudiants privés facilitent la vie des étudiants, ce n’est pas tout le monde qui peut s’offrir le luxe de bénéficier ces avantages. La colocation est ainsi une autre alternative qui s’offre aux étudiants. C’est d’ailleurs la meilleure solution si on a un budget très serré. Néanmoins, il faut avoir beaucoup de patience lors de la recherche de ce type de logement. La mission risque d’être un peu laborieuse si on souhaite résider dans un quartier sympa avec un colocataire de confiance.

admin

Nos conseils

No description. Please update your profile.

LEAVE COMMENT