Le site lycee-paul-bechet.fr

Scolarité, études et formation professionnelle

Les salariés du secteur privé ont-ils également accès à la formation ?

Les salariés du secteur privé ont-ils également accès à la formation ?

Les salariés du secteur privé ont-ils également accès à la formation ?

Bien sûr, la formation professionnelle continue est destinée pour tous les salariés qu’ils soient du secteur public ou du secteur privé. D’une part, elle permet aux salariés de maintenir leur emploi, de favoriser l’accès aux différents niveaux de qualification professionnelle. D’autre part, elle permet d’améliorer la performance des salariés et donc de contribuer à la réussite de l’entreprise. Ainsi, la formation professionnelle peut être à l’initiative de l’employeur ou du salarié lui-même.

Quels sont les objectifs de la formation professionnelle continue ?

La formation professionnelle booste les compétences du salarié, lui facilitant l’insertion ou la réinsertion professionnelle, leur maintien dans l’emploi et leur promotion au sein de leur entreprise. Elle participe à la promotion sociale, au développement culture et économique de l’entreprise, de la ville et du pays dans lesquels elle est implantée. La formation professionnelle continue ne s’arrête pas alors à un niveau humain et individuel, mais a un impact plus large.

Comment accède-t-on à la formation ?

Un salarié peut toujours accéder à une formation professionnelle continue quelle que soit l’entreprise dans laquelle il travaille. Un salarié du secteur privé peut accéder à la formation dans trois cas précis. D’abord, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise où cette dernière met en place des actions de formation pour une partie ou la totalité des salariés. Ces derniers sont rémunérés durant la formation. Ensuite, dans le cadre du compte personnel de formation ou CPF, le salarié peut suivre une formation à sa propre initiative. Même si la formation est à l’initiative du salarié, les frais restent à la charge de l’employeur. Enfin, le salarié peut suivre une formation pendant son temps de travail dans le cadre d’un congé individuel de formation. Il peut faire évaluer ses compétences personnelles et professionnelles grâce au congé de bilan de compétences. Il peut valider l’acquisition de nouvelles compétences en obtenant un diplôme ou un certificat grâce à un congé de validation des acquis de l’expérience.

admin

Entreprise, Formation

No description. Please update your profile.

LEAVE COMMENT