Les livres : les alliés de la réussite au collège et au lycée

Les livres sont connus pour aider à accroître le niveau de culture générale des lecteurs. Mais les bienfaits de la lecture ne s’arrêtent pas là. Les impacts positifs sur le raisonnement, et d’une manière générale, sur les facultés intellectuelles ne sont plus à démontrer. Les livres cultivent l’imagination, aiguisent les capacités de compréhension aussi bien orale qu’écrite, affinent la réactivité. Dans le même temps, grâce aux connaissances générales acquises par la lecture, on ne risque pas d’adhérer aux rumeurs et aux idées préconçues. Les livres devraient être les compagnons des collégiens et des lycéens. Apprenez-les à les apprécier, à les aimer, à ne pas vous en séparer.

Les nouvelles technologies au service de la recherche

Encourager les enfants à lire c’est comme les inciter à aimer les légumes plutôt que la viande. Ce n’est pas évident. Servez-vous des nouvelles technologies pour rendre la lecture attirante et en faire une activité captivante. Les outils ne manquent pas. Par exemple, utilisez Madabooky mobile ou son application Madabooky Flash. Présentez-leur des sites internet autour du livre pour leur démontrer que livre et high-tech ne sont pas incompatibles. Faites des achats d’ouvrages en ligne en leur compagnie. Utilisez un kinder pour leur faire la lecture.

Les bibliothèques et les centres de documentation

Dès leur plus jeune âge, habituez vos enfants à la fréquentation des bibliothèques. Quand ils seront au lycée et à l’université, ce sera un réflexe naturel pour eux que d’aller dans une bibliothèque pour se documenter. Parlez-leur de la plus importante bibliothèque de France. Faites-leur comprendre que les bibliothèques sont des mines d’or pour l’enrichissement des connaissances. Un lycéen a tout intérêt à aimer les bibliothèques s’il souhaite réussir facilement durant ses 3 années de lycée.

La constitution d’une bibliothèque

Habituez vos jeunes au lycée à l’achat de livres pour qu’ils se concoctent une bibliothèque. Imposez-leur l’acquisition d’un livre chaque fois que vous leur donnez de l’argent de poche : demandez-leur chaque fois de réserver une partie de la somme à l’achat d’un ouvrage.

Etude

No description. Please update your profile.

LEAVE COMMENT