Le site lycee-paul-bechet.fr

Scolarité, études et formation professionnelle

Quelles études effectuer après le Bac ?

Quelles études effectuer après le Bac ?

Quelles études effectuer après le Bac ?

Le choix de filières est très large après le baccalauréat. Prenez le temps de bien réfléchir sur le type d’étude qui vous intéresse. Discutez-en avec vos professeurs et votre entourage. D’une manière générale, le choix s’effectue en fonction de la série de votre bac. Si vous avez eu un bac technologique, vous allez plutôt poursuivre des études vers des études techniques supérieures. Quant aux bacheliers généraux, ils ont le choix entre les grandes écoles ou les universités qui proposent des cursus plus longs. Résumons dans cet article les différentes options qui s’offrent à vous.

Les formations courtes pour intégrer rapidement le monde de travail

Vous souhaitez suivre des études qui vous permettent une entrée directe sur le marché du travail ? Vous pouvez alors suivre des études dans la spécialité de votre choix pour l’obtention d’un DUT (Diplôme universitaire de technologie) ou d’un BTS (Brevet de technicien supérieur). Les cursus intègrent des stages en entreprise afin de permettre aux étudiants de mieux comprendre l’entreprise et son environnement. Mais les formations en alternance sont la meilleure option permettant une insertion professionnelle immédiate. L’alternance consiste à préparer un diplôme dans une école pour la formation théorique et en entreprise pour la formation pratique. Vous pouvez par exemple préparer un BTS Omnis en alternance à Strasbourg. Vous y avez plusieurs filières au choix : Tourisme, Commerce International, Négociation Relation Client, Gestion PME/PMI, entre autres. Par la voie d’alternance, vous obtiendrez à la fois des connaissances théoriques, des compétences et de l’expérience professionnelle.

Les études supérieures longues

Après le bac, vous souhaitez effectuer de longues études. Les universités et les écoles spécialisées vous ouvrent leurs portes pour l’obtention d’un bac +4/+5/+6/+8. Les universités sont des établissements publics proposant des formations aboutissant à trois diplômes nationaux, dont la licence, le master et le doctorat. Vous souhaitez devenir un manager de haut niveau dans un domaine précis ? Intégrez une grande école proposant la spécialité qui vous intéresse. Vous pouvez vous spécialiser dans l’ingénierie, la gestion et le commerce, l’art, etc.

admin

Etude

No description. Please update your profile.

LEAVE COMMENT